Le Yoga, c'est pour moi ?
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions fréquentes à propos de la pratique du Yoga
Je ne suis pas souple, puis-je quand même pratiquer du Yoga ?
Oui, tout à fait ! Le but premier du Yoga n'est pas de devenir souple. L'objectif est avant tout de prendre conscience de son corps tel qu'il est. "Ce n'est pas le Yogi qui s'adapte aux postures mais les postures qui s'adaptent au Yogi".
J'ai des soucis de santé, est-ce que le Yoga peut me convenir ?
La plupart du temps, il n'y a aucun souci pour pratiquer du Yoga. Si ta condition physique nécessite un suivi particulier, demande toujours bien l'autorisation au préalable à ton médecin.
Nous pouvons toujours échanger à ce sujet avant la première séance.
Non, le Yoga proposé en cours est doux et dans le respect de chaque élève. Il n'y a jamais d'obligation à faire quoi que ce soit en séance.
Si une proposition de posture, de respiration, de chant, etc. te gêne ou ne sonne pas juste pour toi, tu ne le fais pas.
Le plus important est de t'écouter.Je n'ai pas un horaire fixe OU je ne sais pas tout le temps venir au même moment, puis-je quand même participer aux cours ?
Oui, tout à fait ! Plusieurs séances de cours collectifs sont proposées tout au long de la semaine. Tu t'inscris aux séances qui t'arrangent le mieux. Il n'y a pas d'obligation de jour fixe ou de venir un certain nombre de fois par semaine.
Pour les cours privés, nous nous arrangeons au cas par cas selon ton agenda et le mien.
Tout dépend de ta fréquence de pratique. Plus tu pratiqueras régulièrement, plus les effets seront important et dureront longtemps.
Dans les effets rapidement observables, il y a notamment :
- amélioration de la qualité du sommeil
- diminution du stress
- apprentissage de la gestion de l'anxiété
- renforcement des muscles profonds (dos, abdos, épaules, ...)
- augmentation de la souplesse musculaire et articulaire